Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

fille nounours

5 astuces pour choisir la meilleure peluche pour son enfant !

Saviez-vous que 80 % des parents achètent des peluches à leurs enfants ? Faisant partie des accessoires indispensables pour son développement, en plus de lui offrir un véritable confort émotionnel, le doudou devient en effet le meilleur ami de votre petit.

Peu importe l’âge de votre bout’choux, procurez-lui une peluche d’une qualité irréprochable. Voici 5 conseils à suivre pour trouver le bon modèle :

La qualité de fabrication

Un enfant ayant la santé encore fragile, il vaut toujours mieux lui offrir une peluche de qualité. Pour protéger votre bambin des allergies, recherchez-lui un doudou fait d’une matière douce et respectueuse de la peau. Pourquoi pas en vous tournant vers un ours tout moelleux lui permettant de faire des papouilles ? Laine, coton, polyester, lin… le choix vous appartient.

bébé doudou

Référez-vous néanmoins à ce qui passionne votre bout’choux. S’il aime les animaux, n’hésitez pas à lui procurer une peluche singe. Elle saura l’amuser à tout moment. Trouvez sur l’adresse suivante une collection de doudous singes à la mode : gorille, à câlins, kawai… il y en a pour toutes les préférences.

Optez si possible pour une peluche fabriquée selon le respect des normes européennes NF et CE. Ne manquez pas non plus de vérifier l’âge recommandé par le vendeur. Il arrive que certains modèles disposent de caractéristiques spécifiques inadaptées aux bébés.

L’âge

Recherchez une peluche de qualité maniable par les petites mains de votre bambin. Inutile de lui donner un doudou trop volumineux et encombrant. Pour un bébé de moins de 12 mois, contentez-vous d’un ours à sa taille qu’il pourra sucer à sa guise. S’il ne peut pas encore manipuler des objets par lui-même, les doudous plats feront l’affaire.

À partir de 12 mois, rien ne vous empêche de trouver une peluche plus grande que votre bout’choux aura l’occasion de serrer dans les bras. Pour les plus petits qui adorent les câlins, osez les gigantesques peluches. Girafe géante, le roi des animaux… le doudou sera aussi un allié de taille pour décorer la chambre de votre bambin.

Question aménagement, il vous est possible d’habituer votre bambin dès son plus jeune âge à apprécier les meubles et accessoires décoratifs respectueux de l’environnement. Les chaises en rotin figurent par exemple parmi les mobiliers les plus écologiques du moment. Ayant l’avantage d’être durables, robustes et faciles d’entretien, ils s’invitent sans aucun souci dans la chambre des enfants, filles ou garçons.

L’entretien

Même avec une peluche de qualité, notez que votre bébé ne pourra pas en profiter éternellement. Pour lui permettre de se divertir avec son doudou pendant de nombreuses années, optez néanmoins pour un modèle facilement lavable. Tout le monde sait en plus que les enfants ne sont pas très doués pour prendre soin de leurs jouets. Les ours risquent de se tacher au fil des mois ou d’accumuler des odeurs désagréables.

La plupart des jouets disponibles sur le marché sont lavables en machine. Pour éviter de déformer la peluche de votre bout’choux, nettoyez-la une fois par deux mois au maximum. N’oubliez pas de regarder sur l’étiquette, de suivre toutes les instructions indiquées. Voici quelques astuces à suivre pour vous aider à nettoyer convenablement le doudou de votre petit :

  • Choisissez le programme « Textiles fragiles ».
  • Mettez la peluche dans une taie d’oreiller pour conserver son aspect.
  • Procédez à une maintenance avec un détergent doux. N’hésitez pas à y ajouter une dose de désinfectant.
  • Si le doudou se compose d’éléments électriques, préférez un lavage à main.
  • Afin que l’ours de votre bout’choux retrouve sa douceur et sa forme d’origine, privilégiez toujours un séchage à l’air libre.

Les caractéristiques

Le but n’étant pas seulement de divertir votre bambin, mais également de favoriser son développement, prêtez une attention particulière aux caractéristiques de la peluche. Vous pouvez opter pour un doudou intégrant des jeux de textures pour stimuler les sens de votre bout’choux. À force de jouer avec, votre enfant va améliorer ses capacités motrices.

Votre bébé ne supporte-t-il pas la solitude ? Réclame-t-il tout le temps votre accompagnement ? En optant pour une peluche qui parle, vous allez lui procurer un véritable ami. Eh oui, on est tous passé par cette étape où le doudou devient notre ami, notre confident et même notre source de réconfort au quotidien.

La forme

Impossible de ne pas considérer la forme de la peluche. Privilégiez si possible un doudou captant l’attention de votre enfant dès le premier regard. Refuse-t-il de manger des légumes et des fruits ? Pourquoi ne pas lui offrir un doudou en forme de fraise, de carotte, de poire, de banane ou de pastèque ? Cela vous aide à initier votre bébé aux aliments qu’il ne veut toutefois pas consommer.

peluche licorne

Souhaitez-vous apprendre à votre petit ce qu’est la vie éco-responsable ? Voulez-vous le pousser à aimer plus la nature et ce qui nous entoure ? N’ayez pas peur de rechercher une peluche en forme d’arbre ou de fleurs. Quoi qu’il en soit, tout commence par vous. Créez une maison saine et écologique pour votre bien-être.

À partir de quel âge un enfant a-t-il besoin d’une peluche ?

Dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois, votre bout’choux n’arrive pas encore à distinguer ce qu’il voit autour de lui. Pour lui, tout tourne autour de sa maman, il pense qu’il ne fait qu’un avec cette personne qui l’accompagne partout. C’est à partir de ses 7 mois qu’il aura la capacité de reconnaitre que sa mère est une personne à part entière. À ce moment-là, le processus de détachement débute.

Pensez à acheter un doudou à votre bébé dès qu’il commence à s’asseoir tout seul. L’odeur considérée comme le premier sens qui s’éveille chez un enfant, il n’aura aucune difficulté à y retrouver l’odeur apaisante de sa maman.

Le doudou devient un objet de transition pour votre bambin. Vous avez deux options, soit vous vous contentez d’un bout de tissu, soit vous optez pour un doudou de petite taille. L’objectif, c’est qu’il l’accompagne partout où il va. En le tenant dans ses bras, il se sent en sécurité en fort quand il se sent triste. Selon l’imagination de votre bambin, la peluche dispose un pouvoir magique pouvant le protéger des monstres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *