Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’heure est à retrouver des remèdes naturels plutôt que de prendre tout un tas de médicaments créés par l’industrie pharmaceutique.
Bien évidemment tout dépendra des pathologies, mais lorsque celles-ci sont assez bénignes, il vaut mieux avoir recours, en effet, à des produits plus naturels.
Ceci dit, même dans le naturel, il y a encore des bons et mauvais produits. C’est à ce titre que nous avons voulu en savoir un peu plus…
Les produits de santé naturels ont le vent en poupe, mais bien souvent sous une étiquette, il peut s’agir d’un bon ou mauvais produit. Ainsi, pas évident de s’y retrouver !
Plusieurs produits peuvent remplacer avantageusement les médicaments conventionnels, pour des troubles du quotidien, c’est le cas par exemple du gingembre contre les nausées, la valériane contre les troubles du sommeil, le curcuma pour soulager les articulations, mais, à l’inverse, il y a aussi des substances inefficaces voire même dangereuses comme la berbérine ou la levure de riz rouge.
Quand on nous parle de remède naturel on pense aux remèdes de nos grands-mères, mais, ce n’est pas faux, car par le passé, les personnes avaient beaucoup plus de connaissances sur tout cela, remèdes naturels sur petits bobos avec du miel, du citron, des huiles essentielles, des racines et bien sûr des plantes.
On faisait alors référence à tous les produits qui permettaient d’éviter les produits pharmaceutiques, médicaments, gélules, comprimés qui à ces époques plus anciennes n’existaient pas forcément.
Aujourd’hui, sous l’appellation « remède naturel » on trouve énormément de choses sous des formes variées de vitamines, d’enzymes, d’huiles, avec des compléments alimentaires, des crèmes. Cependant, nous l’avons vu avant, il y a des bons et des mauvais produits. Pour les médecines douces naturelles, il est toujours bon de se référer à la naturopathie et la phytothérapie.
C’est la troisième branche de médecine traditionnelle après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Cette médecine considère des soins basés sur des remèdes naturels. C’est aussi une philosophie qui considère l’individu comme pluriel sur les plans : santé physique, mentale, énergétique, émotionnelle et spirituelle, en accord avec l’environnement. La naturopathie encourage les activités physiques et respiratoires, une bonne gestion du stress et une alimentation aussi naturelle que possible. C’est une médecine complémentaire qui peut aider de nombreuses personnes.
La phytothérapie est proche de la naturopathie, c’est un ensemble de solutions de soins par les plantes médicinales pour lutter contre de nombreux troubles : sommeil, poids, moral, avec des produits naturels, le moins transformés possible.
Son efficacité est reconnue, même par les acteurs de la médecine conventionnelle, qui la considère également comme complémentaire.
Des ingrédients naturels peuvent soigner tous les maux et contrairement à d’autres médicaments plus forts, ils ne sont pas toxiques ou dangereux pour la santé, ceci si vous prenez les bons !
Des plantes ont un effet analgésique contre les douleurs, fébrifuges pour faire baisser la fièvre, antispasmodique pour les troubles digestifs, sédatif pour les troubles du sommeil, diurétique pour les troubles urinaires…
Voici quelques références :
Les remèdes naturels contiennent, comme principes actifs, un mélange de plantes qui peuvent s’associer, selon le symptôme à combattre, mais également d’autres matières végétales. Toutes les substances, naturelles ou non, ne sont pas forcément reconnues comme étant des médicaments. Elles doivent d’abord être autorisées sur le marché et répertoriées dans la pharmacopée.
L’avantage des traitements naturels, c’est qu’ils ont des prix abordables et surtout qu’ils se trouvent facilement autour de nous, comme par exemple la menthe, la sauge ou encore le thym.
Vous pourrez vous procurer vos remèdes et médicaments à base de plantes auprès de votre pharmacie ou sur des sites web spécialisés, des experts en cure santé et en compléments biologiques, et chez les herboristes.
L’automédication n’est jamais conseillée, il faut toujours prendre des précautions avec les remèdes naturels. Par exemple, le millepertuis efficace contre la dépression, a fait l’objet de nombreuses controverses. Il faut bien différencier l’efficacité de la toxicité. En règle générale, il faut consulter un spécialiste avant d’entamer n’importe quelle cure, aussi naturelle soit-elle !