Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le jeûne intermittent, on en parle beaucoup, pour cette raison il vous fait de l’œil, mais est-ce vraiment fait pour vous ?
Qu’est ce exactement que le jeûne intermittent ?
Réponses à vos interrogations…
Fasting est le nom anglais du jeûne intermittent, il désigne un mode d’alimentation et un principe qui consiste d’alterner une période de prise alimentaire avec une période de jeûne, soit période sans nourriture.
Les boissons non sucrées sont autorisées pendant le jeûne.
Chacun adapte son jeûne et surtout son rythme, ainsi selon la méthode choisie, il peut être plus ou moins stricte.
Énormément de personnes pratiquent déjà le jeûne intermittent sans le savoir, notamment les personnes qui ne déjeunent pas, celles qui ne mangent pas à midi…
La plupart des nutritionnistes recommandent le jeûne intermittent sur une période donnée, le jeûne intermittent peut aussi être adopté sur une période de plus long terme, parfois même comme un nouveau mode de vie.
Durant le jeûne intermittent, il faut surtout veiller à l’apport calorique pour que le corps reçoive ce dont il a besoin pour être en forme.
Le jeûne intermittent peut se dérouler sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et même parfois sur plusieurs années, il faut simplement se préparer correctement et se faire accompagner.
Le jeûne intermittent pour le corps, la santé, le bien-être et le fonctionnement du métabolisme aurait de nombreux bienfaits. Pour l’heure, même si peu de conclusions précises ont été publiées, de nombreuses personnes qui l’ont pratiqué mettent en avant les bienfaits suivants :
Le jeûne intermittent nous l’avons déjà précisé plus haut est un mode d’alimentation, aussi, il y a différentes méthodes à suivre.
Parmi ces méthodes on retrouve :
Ici, les personnes vont jeûner pendant 16 heures et respecter une prise alimentaire de 8 heures.
Ce programme est le plus populaire.
En pratique, on peut par exemple supprimer ou déplacer son petit-déjeuner ou son dîner en suivant une plage horaire de repas entre 12 heures et 20 heures.
Cette méthode est plus contraignante. Vous devez respecter une fenêtre de 4 heures de prise alimentaire, de 12 heures à 16 heures ou de 13 heures à 17 heures par exemple, ensuite, vous suivez un jeûne pendant 20 heures.
Cette méthode nécessite une prise de précautions importante ainsi qu’un bon accompagnement. En effet, ingérer 2000 kcal en seulement quelques heures n’est physiologiquement pas bon pour notre corps.
À l’inverse, un apport insuffisant peut engendrer d’importantes carences.
Ici, il convient de ne pas du tout manger pendant 1 à 2 jours maximum par semaine. Il est en effet important de ne pas dépasser les 48 heures sans repas.
Cela aurait sinon un impact trop important sur l’apport en glucides, protéines, lipides dont notre corps a besoin, à terme, cela engendrerait une dénutrition. Ce n’est pas la méthode vraiment recommandée dans le jeûne intermittent.
Dans la majorité des cas, la meilleure méthode de jeûne sera celle qui s’adapte le plus à votre rythme de vie, professionnel, personnel, à votre ressenti….
Avant de vous lancer posez vous les questions suivantes :