Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le microblading, également appelé maquillage permanent des sourcils, est sur le devant de la scène. Depuis 2015, les sourcils plus épais qui ont un aspect naturel sont devenus populaires. Toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser sont abordées ici. On vous rassure de suite, c’est une technique que les esthéticiennes pratiquent régulièrement. Le risque d’un ratage est très faible !
Avec la récente augmentation de l’attention médiatique et de la popularité du terme « microblading », de nombreuses femmes sont amenées à croire qu’il ne s’agit pas en réalité d’une technique de tatouage. Les cosmétiques permanents, la micropigmentation, l’implantation dermique, le microblading/microshading, la broderie des sourcils et le maquillage durable des sourcils sont tous des noms différents pour la même technique – le tatouage cosmétique.
Mais il faut savoir que lorsque de la couleur est injectée dans la peau à l’aide d’un dispositif quelconque, ce n’est ni plus ni moins qu’un tatouage. C’est ce qu’affirment en tous cas un certain nombre d’organismes de réglementation expérimentés et de professionnels de la santé. L’idée de nier qu’il s’agit d’un tatouage pourrait poser un problème aux femmes qui, pour des raisons religieuses ou autres, ne peuvent pas se faire tatouer. Car il n’y a pas là de caractère naturel en vue d’améliorer la beauté.
Le microblading est réalisé à l’aide d’une combinaison d’aiguilles fixées à un manche, qui permet de créer manuellement des lignes qui rappellent les poils des sourcils. La technologie a bien évolué dans le domaine il faut dire. Bien sûr toutes les précautions d’usage qui concernent la stérilisatioon des instruments est systématique dans les cabinets des esthéticiennes.
Certaines personnes affirment que le microblading est un procédé semi-permanent et que la teinte ne pénètre que la couche épidermique externe de la peau. Un examen attentif de l’anatomie et de la physiologie de la peau montre que ce n’est pas le cas. Par définition, et selon les directives standard de l’industrie du tatouage, les couleurs sont tatouées ou injectées dans le derme de la peau. C’est donc bien un tatouage. Quant aux particules de pigmentation qui n’atteignent pas le derme, elles disparaissent pendant la phase de guérison de la peau, au fur et à mesure de la régénération normale des cellules de l’épiderme. Les pigments s’effaceront dans la peau au fil du temps, mais le caractère permanent du processus est bien là. Il est difficile de connaître la quantité de pigments qui disparaîtra dans le temps. Chaque peau est différente…
Le microblading s’efface un peu au bout d’un certain temps car la quantité d’encre introduite dans la peau est nettement moindre que celle des tatouages habituels. Bien sûr, le pigment naturel s’estompe lorsqu’il n’y a pas d’entretien. Si vous changez d’avis avant qu’il ne disparaisse, il y a heureusement des techniques que votre esthéticienne peut vous expliquer et mettre en place.
Les personnes qui développent des allergies peuvent réagir à la couleur ou souffrir de dermatite de contact. Le microblading n’est pas conseillé sur les chéloïdes ou les cicatrices. Évitez le microblading si vous souffrez d’une maladie du foie, ou surtout si vous êtes enceinte. La pigmentation peut être affectée par les hormones.
Si vous souffrez d’une démangeaison ou d’une inflammation, n’essayez pas de la traiter avec des remèdes maison. Consultez un dermatologue certifié par le conseil. Pour plus de sécurité, vous pouvez demander à votre médecin de vous fournir une liste des ingrédients des pigments et d’essayer un petit patch avant le traitement.
L’aspect positif du microblading est d’obtenir un très beau regard sans douleurs ! De nombreuses personnes qui se font poser un microblading ne ressentent qu’une légère pression ou une gêne pendant la procédure. C’est généralement plus confortable qu’un tatouage normal, mais vous devez tenir compte de votre propre tolérance à la douleur.
Une fois que vous avez décidé de la forme et du style que vous souhaitez pour vos sourcils, une crème anesthésiante est appliquée sur les sourcils pendant une période de vingt minutes. En attendant que les effets de la crème anesthésiante se fassent sentir, vous choisirez la couleur qui convient le mieux à votre type de cheveux et à votre type de peau. Un anesthésiant supplémentaire sera utilisé pour le traitement afin de réduire la douleur et de le rendre aussi indolore que possible.
Il y a des soins à mettre en place pour protéger les sourcils fraîchement épilés de l’humidité et de l’acidité d’une manière générale. On pense notamment à la sueur dont les soourcils jouent le rôle protecteur pour éviter qu’elle ne s’immisce dans les yeux. La baignade et le lavage du visage sont à éviter pendant plusieurs jours. Si vos sourcils sont humides, la croûte peut tomber trop rapidement et vous perdrez le pigment.
Certains patients présentent des rougeurs et des démangeaisons les premiers jours, et la vaseline peut aider à les atténuer. Les sourcils apparaîtront légèrement plus foncés au début, mais ils s’estomperont progressivement en 30 à 40 %. Ils sont immédiatement beaux et il n’est pas nécessaire de les dissimuler. Un certain gonflement et des rougeurs sont normaux et vous devez vous abstenir d’appliquer du maquillage ou d’autres produits de maquillage pour vos sourcils pendant qu’ils guérissent. Traitez-les comme une plaie ouverte.