Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le Collagène en compléments alimentaires qu’en est-il réellement ?

Le collagène est une protéine structurelle présente en grande quantité dans notre corps. Cette protéine est présente dans la peau, dans les cartilages, dans les tendons.

Le collagène apporte une grande élasticité et une bonne résistance aux tissus, de même une bonne cohésion entre les tissus et les organes, il participe et contribue à la régénération des tissus.
La prise de collagène en compléments alimentaires à le vent en poupe, de plus en plus jeunes des femmes font des cures de collagène, mais qu’en est-il réellement ?
C’est ce que nous allons dévoiler dans cet article.

Collagène et vieillissement de la peau


Nous l’avons dit, avec le temps, la teneur en collagène de l’organisme diminue.
Cela entraîne la perte de fermeté de la peau et donc l’apparition des rides. Lorsque le niveau d’œstrogène baisse, la production de collagène diminue également.
Ainsi, par exemple, lors de la ménopause, les ovaires ne produisent plus autant d’œstrogènes qu’avant, cela impacte directement le taux de collagène et accélère le vieillissement et la sécheresse de la peau.
Les femmes remarquent dès lors assez vite les changements importants au niveau de leur peau. Une carence en vitamine C peut aussi expliquer une diminution de la production de collagène.

Quels sont les avantages du collagène sur l’organisme ?


Cette protéine présente naturellement dans notre organisme, dénommée collagène, ne pourra pas conserver un bon niveau tout au long de la vie. 

De ce fait, c’est vrai, il est préférable d’anticiper cette perte de collagène en apportant du collagène à son corps avec des produits qui vont compenser ces manques. Pour autant, ce ne sera pas forcément avec l’apport de compléments alimentaires mais plutôt par l’assimilation d’aliments qui sont riches en collagène.

Quels sont les aliments riches en collagène ? 

Certains aliments sont particulièrement riches en collagène c’est le cas pour : 

  • La viande : poulet, veau, bœuf, porc, ainsi que les abats (museau, pattes…) qui contiennent une haute teneur en collagène
  • Poissons et fruits de mer : le saumon est riche en zinc, en acides gras, en oligo éléments qui activent les protéines nécessaires à la synthèse du collagène
  • Les œufs
  • Les légumes verts : asperges, haricots verts, brocolis, endives, épinards… qui sont antioxydants et préviennent la dégradation des cellules et du collagène

Que faut-il penser des compléments alimentaires de collagène ?

Les compléments alimentaires incluant du collagène prétendent tous sans exception contribuer à améliorer l’élasticité de la peau, à soulager des douleurs articulaires et donc à repousser les effets du vieillissement par l’apparition des rides.

Qu’en est-il réellement ?

Si on se réfère à l’article publié par Que Choisir : https://www.quechoisir.org/actualite-complements-alimentaires-les-fausses-promesses-du-collagene-n115334/

On s’aperçoit assez rapidement que les compléments alimentaires de collagène pourraient être surtout synonymes de fausses promesses.

En effet, en se penchant sur cette étude, on peut lire :

En tout cas pas le président d’honneur de la Société française de rhumatologie, le Pr Francis Berenbaum, tranche : 

« Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »”

Les arguments marketing seraient donc qualifiés d’absurdes.

Il est précisé que le collagène est une protéine, c’est-à-dire une grosse molécule faite de l’assemblage de petites briques appelés les acides aminés.
Le collagène est ainsi découpé en morceaux lorsqu’il est ingéré.

Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université explique :

« Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme, car lorsque que le collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines, à savoir,  dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale.
Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. »
Elle ajoute : 

Prétendre qu’il va venir régénérer le cartilage ou combler les rides est aussi absurde qu’imaginer que manger du jarret de porc vous donnera de bons mollets musclés ou que la cervelle d’agneau vous fournira des neurones pour être plus intelligent.

Le collagène ne se souvient pas d’où il vient.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *