Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

jeune femme aux cheveux crépus

Comment prendre soin des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont une particularité dont on peut être fière. Néanmoins, leur entretien n’est pas toujours facile car ce type de cheveux est très fragile et plus sec que les autres. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose quelques astuces pour prendre soin au mieux de vos cheveux crépus.

Trouver le bon produit capillaire

Pour prendre soin de ses cheveux crépus, la première chose à faire est de trouver LE bon produit. Il existe toute une gamme de produits destinés aux cheveux afro : après-shampoings, masques, huiles végétales, etc. Le plus important est d’opter pour une composition naturelle riche en actifs hydratants et nourrissants afin d’éviter les crinières ternes et cassantes.

Certains produits contiennent des silicones qui adoucissent instantanément les cheveux mais qui, à long terme, les fragilisent. Une formule enrichie en huiles essentielles (argan, jojoba…) permettra d’hydrater parfaitement votre chevelure sans l’alourdir.

Bien se laver les cheveux

Une fois le bon produit trouvé, il convient alors de bien procéder à son lavage. Tout d’abord, un shampoing doux, adapté à votre type de cheveux et sans sulfate, sera préférable. Pour éviter de trop agresser le cuir chevelu, il est conseillé de conserver la même fréquence de shampooing mais en passant surtout plus de temps sous la douche.

L’utilisation d’un après-shampoing est fortement recommandée afin de rétablir le film hydrolipidique protecteur du cheveu. Appliquez-le sur les longueurs et pointes puis rincez abondamment. Enfin, appliquez une lotion hydratante ou un masque pour redonner vitalité et brillance à vos cheveux crépus.

Apprendre à coiffer ses cheveux

Laissez sécher vos cheveux à l’air libre et privilégiez un chignon ou une tresse africaine plutôt qu’un séchage avec le sèche-cheveux. Dans tous les cas, évitez les brushing qui « cassent » les cheveux et optez pour un démêlage progressif des racines vers les pointes en utilisant une brosse spéciale crépus.
Enfin, si vous souhaitez faire des permanentes, renseignez-vous bien car certaines techniques sont moins nocives pour la fibre capillaire.

Les bons gestes à adopter

Si vous souhaitez garder des cheveux sains, forts et brillants, voici quelques gestes simples à adopter :

  • Évitez les mauvaises habitudes : ne sautez pas de repas, buvez beaucoup d’eau et prenez soin de votre sommeil.
  • Fuyez le soleil : protégez votre chevelure avec un chapeau ou une écharpe et préférez les après-shampooings et produits solaires adaptés.
  • Mangez sainement : intégrez à votre alimentation des aliments riches en fer et en vitamines B et E.
  • Ne pas abuser des outils chauffants : limitez le recours à ces appareils pour éviter de fragiliser vos cheveux.
  • Hydratez régulièrement votre chevelure : faites des masques nutritifs 1 à 2 fois par semaine à base d’huile d’olive ou d’avocat.

Prendre rendez-vous chez le coiffeur

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un professionnel de temps en temps afin de couper les fourches et de discipliner vos cheveux. Vous pouvez confier à un coiffeur la tâche de trouver la coupe ou le dégradé qui vous sublimera le mieux.

De plus, nombreuses sont les astuces qu’un coiffeur peut vous donner pour entretenir votre crinière. Quelques techniques plus simples à effectuer chez soi peuvent aussi booster votre look et embellir votre chevelure (par exemple, le tissage brésilien).

Les cheveux crépus sont magnifiques mais ils requièrent un soin particulier. Les bons produits et les bons gestes sont indispensables pour leur offrir une protection optimale et préserver leur santé et leur beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *