Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

L’entretien écologique de la maison

Pour un environnement propre et sain chez vous, rien de mieux qu’un nettoyage écologique, c’est-à-dire, un nettoyage qui ne nécessite pas de produits ménagers nocifs voire même parfois toxiques.

Pour se sentir bien à la maison, mieux vaut éviter les produits ménagers qui sont efficaces certes, mais qui sont également dangereux pour votre santé.

Pour vous éviter de décrypter les étiquettes des produits dangereux, le plus simple est de connaître les produits qui sont inoffensifs tout en étant très efficaces aussi ! 

Pour tout savoir, suivez le guide ! 

Les éléments indispensables pour un ménage naturel

Pour procéder à un nettoyage naturel et sain dans votre maison, voici les éléments indispensables : 

  • L’eau
    L’eau est utilisée seule pour nettoyer ou rincer, ou elle permet de diluer un autre produit d’entretien. Sa température varie selon l’usage qui en sera fait.
  • Le vinaigre blanc
    Le vinaigre blanc est efficace contre le calcaire est également utilisé pour désinfecter, lutter contre les mauvaises odeurs, laver les vitres, entretenir les fers à repasser. Il sert également d’adoucissant pour le linge lorsqu’il est ajouté à la lessive.
  • Le bicarbonate de soude
    Le bicarbonate de soude est utilisé pour désincruster les taches tenaces du four, pour désodoriser la poubelle, le réfrigérateur, pour supprimer les moisissures présentes dans les endroits humides comme la salle de bain, entretenir les canalisations.
    Il est utilisé aussi comme détachant pour les tapis, les canapés, le linge, il conserve les couleurs du linge.
    Il faut choisir le bicarbonate de soude alimentaire car il est moins abrasif. Le bicarbonate de soude peut entrer dans la composition de produits d’entretien naturels. Mélangé à du savon noir liquide ou à du savon de Marseille et de l’eau, il formera une pâte idéale pour récurer la baignoire, les robinets…
  • Les cristaux de soude
    Les cristaux de soude doivent être utilisés avec précaution. Premièrement, il faut porter des gants. Ces cristaux sont efficaces pour nettoyer et décaper des surfaces très sales, détacher le linge (ils sont particulièrement efficaces contre les taches de graisse, de fruits, de sang).
  • Le savon de Marseille
    Le savon de Marseille dispose lui aussi d’un grand pouvoir nettoyant. Il est utilisé pour le lavage du linge sous forme de paillettes ou en bloc. Aucun parfum, conservateur ou colorant ne compose le véritable savon de Marseille.
  • Le savon noir
    Le savon noir est utile lorsque l’on a des surfaces à dégraisser, pour laver les vitres ou détacher du linge.

Avec ces principaux produits à la maison, vous pourrez effectuer un nettoyage 100 % naturel, sain pour l’environnement et aussi pour votre santé.

Y a t il d’autres ingrédients naturels utiles pour le ménage bio ?

Effectivement, en plus des produits naturels énoncés au préalable, il y a encore des ingrédients qui peuvent vous être utile dans votre nettoyage écologique, les voici :

  • Des huiles essentielles (arbre à thé, eucalyptus, lavande…) qui permettront d’assainir, de désinfecter ou de parfumer votre environnement.
  • Le sel pour ses vertus abrasives pour récurer et pour raviver et fixer les couleurs du linge.
  • Le percarbonate de soude est utilisé pour blanchir le linge ou nettoyer les joints.
  • L’Huile de lin ravive le bois et les poteries en terre.
  • L’alcool à 70° est efficace pour enlever les taches d’encre, de vernis à ongles, de résine.
  • L’alcool à brûler à une forte odeur mais a fait ses preuves pour raviver les carrelages, l’inox, nettoyer les fenêtres, les meubles de cuisine et de salle de bains…
  • Le citron contient de l’acide citrique qui le rend efficace pour le nettoyage des sanitaires, des robinets et des métaux. Désodorisant naturel ou détachant pour éliminer les taches d’herbe, de vin, de thé, d’encre, de rouille et de transpiration.
  • Le dentifrice pour éliminer les griffures sur le verre ou le métal, pour le nettoyage des joints de salle de bains ou du réfrigérateur, des bijoux, de la semelle de fer à repasser.
  • L’eau oxygénée agent blanchissant sur le linge ou les baskets tennis.
  • La farine est utilisée également en produit ménager pour détacher grâce à son pouvoir absorbant ou dans le nettoyage des métaux ou du cuir.
  • La pierre d’argile ou pierre blanche capacité à nettoyer parfaitement sans agresser frigo, évier, sanitaires, robinets, meubles de cuisine et de salle de bains, carrelage, lino, vitres, miroirs, lamifiés, inox, cuivre, chromes, argenterie et plaques de cuisson en vitrocéramique.
  • Le talc doté de propriétés absorbantes est très efficace sur les taches faites avec de l’huile, de la graisse, du thé, du café ou du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *